Le pôle territorial Albigeois-Bastide est labellisé « Territoire à Energie Positive pour la croissance verte ». Le méthaniseur s’inscrit dans cette démarche en répondant pleinement aux nouveaux enjeux économiques, climatiques, environnementaux et sociaux d’une activité agricole durable.
En route vers l’autonomie énergétique
La région Occitanie porte l’ambition de devenir 1ère région à énergie positive d’Europe. Les 30 éleveurs du Ségala contribuent à cet objectif : couvrir 100 % des besoins avec des énergies renouvelables et locales.
En France, le gisement global mobilisable à l’horizon 2030 pour la méthanisation a été évalué à 56 GWh d’énergie primaire en production de biogaz. Il est composé à 90 % de matières agricoles. La filière biogaz contribue pleinement aux objectifs de la transition énergétique pour la croissance verte, à savoir le développement des énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’une économie circulaire avec la valorisation des digestats issus de la méthanisation dans l’agriculture.