Lexique

Biogaz

Gaz produit par la fermentation de matières organiques en l’absence d’oxygène. Il est composé principalement de méthane et de dioxyde de carbone.

Digestat

C’est l’un des deux produits issus du processus de méthanisation (digestion sans oxygène) de matières organiques, l’autre produit étant le biogaz. Il s’agit d’un résidu solide ou liquide composé d’éléments organiques non dégradés et de minéraux.

ICPE

Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une installation classée. Le Code de l’Environnement prévoit trois situations pour les méthaniseurs :

a) La quantité de matières traitées étant supérieure ou égale à 100 tonnes par jour : l’unité nécessite une autorisation.
b) La quantité de matières traitées étant supérieure ou égale à 30 tonnes par jour, mais inférieure à 100 tonnes par jour : l’unité nécessite un enregistrement.
c) La quantité de matières traitées étant inférieure à 30 tonnes par jour : l’unité nécessite une déclaration. Les 3 unités dans dans ce cas de figure.

Injection

Deux modes de valorisation du biogaz existent aujourd’hui :

  • l’injection de biométhane (biogaz épuré) dans les réseaux de gaz (choisi pour le projet du Ségala)
  • la cogénération, qui transforme le biogaz en électricité d’une part et en chaleur d’autre part

Signes officiels de qualité

En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître les produits qui bénéficient d’un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). On recense aujourd’hui quatre signes de qualité et d’origine régis par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) :

Ils font :

. soit référence à l’origine géographique du produit (Appellation d’origine protégée ou IGP-Indication géographique protégée),

. ou à des critères de qualité supérieure (Label Rouge),

. ou à un mode de production spécifique (Bio).